Véhiculer ceux qui n’ont pas de voiture ou qui veulent s'en passer – voici une formule simple, sympa, pas chère … et efficace.
Comment ça marche ?
Le passager fait sa demande, généralement la veille, sur une liste de diffusion et/ou un groupe WhatsApp, par exemple : « qui peut me ramener de la ville jeudi soir vers 18h ». Plusieurs dizaines de voisins voient la demande. Un ou plusieurs conducteurs se proposent. Le passager choisit son conducteur et le contacte pour convenir du rendez-vous.
Ce n'est pas une plateforme de covoiturage. Les conducteurs ne font pas d'offres de trajets. Le système fonctionne uniquement à partir des demandes des passagers.
Le passager est inivité à laisser une petite contribution dans la voiture du conducteur. Le montant est de l'ordre de 10 cts / km, arrondi à un ou deux euros. Cette contribution a pour but de mettre le passager suffisamment à l'aise pour qu'il ose faire d'autres demandes à l'avenir.
Ce système a été créé dans plusieurs villages de notre territoire. Il y a eu des échecs (Courmangoux par exemple) et des réussites.
Voir les leçons qu'on peut en tirer.