Connexion utilisateur

Covoiturage évènementiel

Et si nous remplissions nos voitures quand nous participons à un événement ?

Une utilisation complémentaire des listes de covoiturage

Dans les villages proches de Bourg-en-Bresse où des listes de covoiturage occasionnel ont été créées, les usagers ont systématiquement proposé de s'en servir également pour se rendre ensemble à des événements. Dans ce cas, c'est le conducteur qui annonce sa sortie et propose le lieu et l'heure du rendez-vous. Le plus souvent, il s'agit d'un spectacle en ville mais il y a des variantes tel que visite d'expo, vernissage ou manif.

Mais on peut faire mieux ! ... en suivant l'exemple de la Grange aux parapluies

La Grange aux Parapluies est une association culturelle localisée à St Julien / Reyssouze (23 km de Bourg-en-Bresse) et rayonnant sur les communes des alentours. L'association organise des sorties culturelles et groupe les trajets afin de s’y rendre ensemble et de créer du lien social. L’initiative s’appelle ‘Et si on sortait ensemble.

La personne qui souhaite organiser une sortie collective contacte d'abord l'organisateur (théâtre, salle de concert, musée, asso..) et négocie un tarif de groupe. L’association diffuse alors l’information par courriel et dans les réseaux sociaux. Elle finance une partie du billet d’entrée. Le trajet se fait en covoiturage ou avec le minibus de la collectivité si ce dernier est libre. L’initiative a le soutien des élus (communication et prêt de véhicule). Le dispositif fonctionne plutôt bien avec presque une sortie par mois .