Connexion utilisateur

Ecomobile club de Courmangoux

Courmangoux est une commune de 500 habitants située à 22 km de Bourg. La population se répartit entre plusieurs hameaux distants d'environ 1 km les uns des autres.

Création du service

Fin 2018, quelques personnes, dont certaines appartiennent au conseil municipal, ont décidé de créer un service de covoiturage villageois. Elles ont contacté une quinzaine de familles qui ont donné leur accord. Une réunion d'information et de lancement s'est tenue en février en présence du maire. La municipalité a souhaité gérer la liste par elle-même. Le service a démarré en mars.

Activités

En 2019, la liste de covoiturage occasionnel contient 15 adresses (dont une sur la commune voisine de Verjon). Les habitants peuvent s'inscrire eux-mêmes sur la liste. Quatre à cinq personnes font des demandes de temps en temps, avec une bonne efficacité, surtout si la demande est souple, par exemple : ‘aller à Bourg demain dans l’après-midi’. Le passager paie un euro par voyage, quelle que soit la distance. La liste est également utilisée avec succès pour faire des offres occasionnelles, principalement en direction de Bourg-en-Bresse, mais également vers le supermarché voisin (13 km) ou la déchetterie.

Une première réunion de bilan s'est tenue en septembre 2019 et il a été décidé de rechercher la meilleure combinaison possible entre le système d'entraide villageois et les nouveaux services de mobilité mis en place par l'agglomération (transport à la demande et application de covoiturage).