Connexion utilisateur

Nos évènements

Dimanche 26 août 2018 : Festival de la transition à Bourg-en-Bresse

Cherchons ensemble des alternatives au tout-voiture. Une discussion en compagnie de plusieurs personnes empêchées de conduire. 
 
La discussion dera animée par autosBus, ALEC01 et Bourg-Nature-Environnement. Elle fait partie du Festival de la transition organisé par la FRAPNA en clôture de l'Altertour de l'Ain.  Ca se passe dans le Parc de la JL, rue Charles Robin à 11h.
 

Samedi eptembre 2018 : Course écomobile de Bourg-en-Bresse

Course écomobile - Départ de Bourg à 14h

Faites 40 km en moins de 3h en montant dans les voitures qui passent. Complétez avec la marche, le vélo, l'autocar, etc.

Faites équipe à 2. Représentez votre village ou votre lieu de travail.

C'est gratuit. Inscrivez votre équipe à l'avance.

Départ à 14h dans le cadre de la Fête des possibles. Quatre prix à l'arrivée : rapidité, CO2 économisé, sportivité, inventivité.

Un défi amusant pour montrer qu'on peut remplir les voitures et qu'on peut aider les personnes sans voiture. C’est une sorte de rallye d’autostop comme il en existe beaucoup en Europe mais c'est plus que ça. En effet les 40 km de la course ressemblent à l'aller-retour journalier d'un habitant de la périphérie de Bourg. Nous voulons préfigurer les nouvelles formes de covoiturage quotidien qui vont bientôt arriver.

Comment ça marche ?

  • Vous faites équipe à deux (au moins un adulte)
  • Votre équipe représente votre village ou votre lieu de travail
  • Votre inscription est gratuite (même si Facebook dit le contraire, ... ils n'ont pas l'air de connaître la gratuité !)
  • Vous partez de la Place de la Comédie à 14h
  • Vous faites 40 km en moins de 3 heures sur un des quatre parcours (voir les parcours - 0,2 Mo)
  • Vous faites tamponner votre feuille de route aux étapes
  • Vous utilisez les places vides des voitures qui passent
  • Vous utilisez les arrêts d’autostop installés le long des parcours
  • Vous complétez votre trajet avec la marche, la trottinette, le vélo, l’autocar
  • Au retour, vous remettez votre feuille de route au jury à 17h au plus tard
  • Remise des prix à 17h30 suivi d'un apéro (prix libre)


Inscrivez votre équipe. Devenez partenaire.

Ecoutez les émissions de RCF et de Radio B sur l'édition 2017 et regardez aussi ce qui se fait à Grenoble : vidéo de la course urbaine et diaporama du Rallye périurbain.

Septembre 2017 : Notre première course écomobile a du être annulée

La course écomobile de 2017 a du être annulée pour cause de météo désastreuse. Un très grand merci à tous ceux qui nous ont aidé.

Est-ce à dire qu'on doit abandonner la marche, le vélo et l'autostop quand il pleut ? Bien sur que non ! Les habitués de l'écomobilité ne se laissent pas décourager par le ciel. Mais la course s'adresse aussi et surtout à de nouveaux venus pour leur proposer une découverte agréable. Ne douchons pas leur curiosité !

Malgré son annulation, l'évènement de 2017 a eu de grands mérites. Tout d'abord il a confirmé l'attractivité de la course car nous avons eu une bonne couverture médiatique et nous aurions eu une quinzaine d'équipes concurrentes. Ensuite nous en avons tiré de multiples leçons et nous nous en servons pour l'édition 2018.