Autostop organisé
Les réseaux d’autostop organisé ont foisonné dans plusieurs pays européens. Leur but est de sécuriser et d’amplifier les pratiques d’autostop libre afin d’en faire un mode de transport attractif et économique, en particulier en zone périurbaine. Conducteurs et passagers s’inscrivent dans un même réseau et reçoivent des signes de reconnaissance réciproques (carte, vignette, brassard, …). Des arrêts sont installés, ou quelquefois partagés avec les cars scolaires. Les passagers y attendent les conducteurs. Le trajet est gratuit ou peu onéreux.
Est-ce que ça marche ? En 2014, au début de nos activités, nous avons fait une enquête approfondie qui nous a conduit à lever le pouce dans plusieurs villes et à travailler dans trois pays. On verra ici que nos résultats ont été mitigés.
Autostop libre
L'autostop a mauvaise presse et on voit moins de gens lever le pouce en bord de la route. Bien des gens disent qu'il en est ainsi parce que l'autostop serait devenu plus dangereux qu'avant. C'est faux. L'explication est toute simple : tout le monde a sa voiture.
En 2017, nous avons fait des tests qui montrent que l'autostop est un moyen de transport très efficace en zone périurbaine, particulièrement quand on se déplace sur une route locale empruntée par des gens connus. En 2019, nous avons coopéré avec La Communauté de communes du Val de Drôme qui a reproduit nos tests avec des résultats très similaires. On verra ici le détail de nos conclusions.
Pensez-vous que l'autostop soit acceptable pour vous ? Si oui, essayez et vous serez surpris en bien.