Courmangoux est une commune de 500 habitants située à 22 km de Bourg. La population se répartit entre plusieurs hameaux distants d'environ 1 km les uns des autres. Il y a une desserte en car avec trois allers-retours par jour et un système de transport à la demande avec cinq allers-retours par jour.
Fin 2018, quelques personnes, dont certaines élus municipaux, ont créé un service de covoiturage villageois. Une quinzaine de personnes se sont inscrites. Au début, quatre à cinq personnes ont fait des demandes de temps en temps, avec une bonne efficacité, mais le service n'a pas décollé.
En 2020 et 2021, Courmangoux a participé assidument aux rencontres de 'Mon village bouge'. Un groupe de travail élus-citoyens s'est mis en place et reste actif.
Activités
Une animation originale a été faite pour promouvoir l'écomobilité : un stand des mobilités sobres sur le marché hebdomadaire. Une quarantaine de personnes y sont passées. Chacune a parlé successivement avec plusieurs personnes en suivant une sorte de cheminement du changement de mobilité : sensibilisation, présentation des alternatives existantes, discussion des solutions personnelles et des souhaits.
Lors de cette animation, il a été suggéré de créer une voie douce pour relier à vélo les villages voisins. Cette idée a été proposée à plusieurs communes des environs et elle a fait son chemin. Depuis lors, huit communes ont travaillé ensemble à préparer un itinéraire vélo de 25 km.
La municipalité a également organisé une visite à Chambéry au cours de laquelle des élus et citoyens de six villages ont testé une ligne de covoiturage qui obtient d'excellents résultats.