Connexion utilisateur

CAPTCHA
Anti Spam

Autostop

Autostop organisé

Les réseaux d’autostop organisé foisonnent dans plusieurs pays européens. Leur but est de sécuriser et d’amplifier les pratiques d’autostop libre afin d’en faire un mode de transport attractif et économique, en particulier en zone périurbaine. Conducteurs et passagers s’inscrivent dans un même réseau et reçoivent des signes de reconnaissance réciproques (carte, vignette, brassard, …). Des arrêts sont installés, ou quelquefois partagés avec les cars scolaires. Les passagers y attendent les conducteurs. Le trajet est gratuit ou peu onéreux.

Est-ce que ça marche ? En 2014, au début de nos activités, nous avons fait une enquête approfondie sur cinq réseaux pour le savoir. On verra ici que nos résultats ont été mitigés mais qu'il y a des perspectives de réussite.

Autostop  libre

L'autostop a mauvaise presse et on voit moins de gens lever le pouce en bord de la route. Ce n'est pas parce que l'autostop serait devenu plus dangereux qu'avant. C'est plutôt qu'il n'y a presque plus personne sans voiture.  En fait, nos tests montrent que l'autostop est moyen de transport très efficace en zone périurbaine, particulièrement quand on se déplace sur une route locale empruntée par des gens connus. A chaque personne de décider si ce mode de transoprt est acceptable pour elle.