Connexion utilisateur

CAPTCHA
Anti Spam

Un pas vers l'écomobilité - Saison 2

Témoignages de ceux qui ont aidé aux changements de mobilité
dans leur organisation ou dans leur entourage.

Les témoignages sont diffusés en partenariat avec deux radios locales :
RCF Pays de l’Ain et Radio B.

 

 

 

 -------------------------------------------------- Les témoignages ----------------------------------------------

11/2024 - Comment partager les frais entre covoitureurs ?

L’association burgienne de la Retraite Sportive organise des randonnées pédestres tous les vendredis. Les départs en covoiturage se font sur des parkings de rassemblement. On partage les frais sur la base de 41 centimes par kilomètre.

« Les randonneurs sont sensible à leur santé et à leur plaisir. Ils sont respectueux de la nature, mais l’écologie comme argument pour covoiturer : non.

Quand le prix du pétrole a sérieusement monté, on n’avait plus trop de chauffeurs. Du coup, on a réévalué le tarif du partage des frais mais maintenant, il y a des gens qui peuvent trouver que ça fait relativement cher  ».

A écouter sur Radio B et RCF Pays de l'Ain. A lire sur notre site.

 

10/2024 - Un festival avec peu de voitures, est-ce possible ?

L’association 98 Décibels organise un festival rock loin de la ville. Comment réduire l’impact climatique des festivaliers qui viennent en voiture? Inciter à remplir les véhicules ? Organiser un mini-service de covoiturage ? Proposer une navette gratuite ? Pas de solution miracle pour le moment

« Nous offrons l’entrée à tous ceux qui viennent à vélo mais la place est à prix libre. Donc ce n’est pas hyper incitatif.

Nous aimerions proposer des navettes, surtout pour le retour la nuit, avec une bonne fréquence parce que les gens ont envie de partir un peu à n’importe quelle heure, et peut-être que ce soit gratuit pour être incitatif. Mais c’est difficile. Nous ne pouvons pas assumer le coût financier ».

A écouter sur Radio B et RCF Pays de l'Ain. A lire sur notre site.

09/2024 - Partager les conduites aux entraînements sportifs

Boris Dayet habite Rignat. Chaque semaine, son fils a quatre entraînements de rugby en ville. Il partage les conduites avec d’autres familles et avec un animateur du club. Avec l’Office Municipal des Sports, nous avons tenté de faciliter ce genre d’arrangement, y compris entre sportifs de clubs différents.

« On a essayé de partager les conduites aux entrainements de rugby avec d’autres parents du coin … pour devenir un peu moins chèvre. Ça a plutôt bien fonctionné toute l’année. Aucun gamin n’a été oublié.

Mais les autres parents ne sentaient pas d’élargir les groupes de covoiturage. Ça m’a surpris. Je pensais que ça intéresserait tout le monde. Ils ne voulaient pas gérer plus de logistique ».

A écouter sur Radio B et RCF Pays de l'Ain. A lire sur notre site.

 

07/2024 - Le covoiturage : un progrès qui n’a pas de prix !

Depuis quelques mois, Renault Trucks encourage ses salariés à covoiturer avec BlaBlaCar Daily. Gérald Verne habite Marboz. Il n’avait pas l’idée que ça puisse exister. Il a trouvé des covoitureurs très simplement.

« Le tout c’est que ça fasse son chemin. On doit faire preuve de ténacité. De toutes façons, ce sujet-là, c’est un pari sur la durée » (la DRH de Renault Trucks).

« Dans des villages un peu à l’extérieur de Bourg, on s’aperçoit que quand on n’a pas de véhicule, on est vite bloqué. Là pour le coup, ça offre vraiment un moyen de transport. On indemnise quelqu’un qui va passer devant chez nous, qui va s’arrêter, qui va nous prendre et qui va nous emmener jusqu’en ville. C’est un progrès qui n’a pas de prix » (Gérald).

A écouter sur Radio B et RCF Pays de l'Ain. A lire sur notre site.

 

06/2024 - Présentations : qui êtes-vous ? d'où venez-vous ?

Brigitte se rend aux séances de danse folk à Journans en covoiturant avec tous les participants qui viennent de Bourg. Au début, elle avait réuni trois personnes. Maintenant, il y en a une dizaine. L’animatrice a discrètement aidé à cet élargissement.

L’animatrice refait régulièrement des moments de présentations et demande : ‘qui êtes-vous ? d’où venez-vous ?’

Du coup je me dis ‘tiens, telle personne vient de Bourg’ et on échange pendant les toutes petites poses entre les danses ‘voulez-vous nous rejoindre la semaine prochaine au rendez-vous de covoiturage ?’. Ça s’est fait petit à petit. Il n’y a pas eu d’organisation au départ ".

A écouter sur Radio B et RCF Pays de l'Ain. A lire sur notre site.

 

05/2024 - J'ai certains collègues qui ont changé

Emmanuel Hyvernat travaille à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté où le groupe des ‘Écomotivés’ agit pour la transformation écologique et notamment pour les déplacements alternatifs. Certains de ses collègues sont passé au covoiturage et au vélo

"Un collègue venait en voiture depuis Jujurieux, ça fait quand même une belle trotte. On en a discuté très longtemps. La réflexion s’est enclenchée. Quand BlaBlaCar Daily s’est mis en place, le lien s’est fait avec une collègue d’une autre association. Maintenant, il covoiture tous les jours.

Plusieurs personnes ont décidé de louer le fameux vélo bleu de La Station. Honnêtement, je n’ai rien fait pour ça. On me voit souvent à vélo. Je fais essayer de temps en temps et j’explique. Ça rassure et il y en a qui changent".

 

A écouter sur Radio B et RCF Pays de l'Ain. A lire sur notre site.

 

04/2024 - Je peux emmener votre fille, c'est sur ma route

Lucile et Rémi voulaient lancer un réseau de covoiturage dans leur village de Ramasse. La municipalité les a soutenus. La réunion de lancement vient d’avoir lieu. Les premiers résultats se voient tout de suite

"J’habitais Simandre et j’utilisais le réseau de covoiturage villageois qui fonctionnait plutôt bien. En arrivant à Ramasse je râlais en me disant « Ah - ça me manque ».

Ça marche avec une mailing list dans laquelle on rentre sa propre adresse mail.  Quand on a une demande à faire, on l’envoie à l’adresse de la liste qui rediffuse à toutes les personnes inscrites. C’est comme ça qu’on trouve son conducteur, qu’on apprend à se connaître et qu’on peut ensuite organiser d’autres trajets en direct"

 

A écouter sur Radio B et RCF Pays de l'Ain. A lire sur notre site.

03/2024 - Au boulot, je pointe quand je viens à vélo

À l’usine Saint-Gobain Weber à Servas, un premier salarié est passé au vélo il y a cinq ans. Aujourd’hui, il y a une grosse dizaine d’écomobilistes, près d’un salarié sur cinq. Pas mal pour une entreprise située en pleine campagne. Qu’est-ce qui explique cette réussite ?

"Progressivement quelques personnes ont commencé à venir de temps à autre à vélo.  Elles ont vu que certains le faisaient déjà et petit à petit, ça leur a mis la puce à l’oreille. En plus, la question du réchauffement a joué.

L’entreprise propose des vélos électriques en location à prix d’ami. Il y a eu une démonstration. J’en discutais beaucoup avec un autre collègue et j’étais déjà pas mal emballé. La démonstration a fini de me convaincre."

 

A écouter sur Radio B et RCF Pays de l'Ain. A lire sur notre site.

02/2024 - Couvrir la distance terre-lune, sans conduire

Chaque semaine, près de deux cents personnes font la liste des kilomètres parcourus sans conduire et l’envoient à Michel Mayer. Il fait le total et calcule le CO² économisé. Ça s’appelle le Défi Carbone

"Le samedi j’écris à mes contacts et les gens me répondent par les économies de voiture qu’ils ont faites dans la semaine, par exemple dix kilomètres vélo pour des courses. J’essaie aussi de faire des petits challenges, par exemple : qui va faire les derniers kilomètres qui s’additionneront à ceux du groupe pour égaler la distance de la terre à la lune

Parmi les participants, certains n’ont rien changé dans leur pratique mais d’autres, cinquante pourcent peut-être, en font plus que ce qu’ils faisaient avant."

 

A écouter sur Radio B et RCF Pays de l'Ain. A lire sur notre site.

01/2024 - J'entraîne les enfants de l'école à venir à vélo

Damien Berthier est un écomobiliste aguerri qui habite Simandre. En accord avec la directrice de l’école du village, il a entraîné les enfants à rouler à vélo. Les enfants et les parents s’y sont mis.

"Avec la directrice, on a fait un cycle d’apprentissage avec une première partie technique sur le parking de l’école, puis une petite boucle d’un kilomètre dans les rues du village et pour finir une randonnée de deux heures. Tous les élèves ont participé.

Pour le reste de l’année, les enfants venaient régulièrement en vélo à l’école, souvent à plusieurs, et les parents aussi accompagnaient les enfants. Les parents sentent leurs enfants plus compétents. Ça les sécurise. On va recommencer."

 

A écouter sur Radio B et RCF Pays de l'Ain. A lire sur notre site.